LE SITE 1FOCOM EST EN LIGNE !

Août 6, 2021 | Actualités

Soyez les premiers à venir consulter notre tout nouveau site internet  !

Notre priorité est de vous offrir une présentation détaillée, transparente et interactive de nos services. En effet, nous souhaitons également vous proposer un design élégant ainsi qu’une expérience de navigation optimale.

Nouveau venu, il est important pour nous de gagner votre confiance, n’hésitez pas à visiter notre site internet afin de découvrir notre activité et suivre nos actualités !

L’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté (RTC)

Depuis près de 20 ans, le RTC est de moins en moins utilisé au profit de l’IP.

En effet, les progrès technologiques ainsi que la numérisation des réseaux de téléphonie ont entrainé un remplacement progressif des technologies historiques telles que le réseau téléphonique commuté (RTC) par des technologies plus moderne.

Ce changement est évidemment une avancée positive, en permettant aux utilisateurs de choisir librement leur opérateur mais également l’offre la plus adaptée à leur situation.

Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous êtes utilisateurs de téléphonie fixe avec un combiné téléphonique directement relié à une prise murale, l’arrêt du RTC n’est pas prévu avant 2023 au plus tôt !

 Alors que concerne l’arrêt du RTC ? 

L’arrêt du RTC ne concerne donc que l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T sans boîtier intermédiaire, mais aucunement la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient.

Les consommateurs pourront toujours continuer à passer des appels via un combiné fixe, seulement, au lieu de connecter directement leur combiné téléphonique à la prise téléphonique en forme de T, ils connecteront leur appareil à cette même prise via un appareil complémentaire tel que la box ou un autre équipement fourni par l’opérateur.

Quel est le calendrier de la fin concrète du RTC ?

L’arrêt du RTC a déjà débuté mais sera très progressif. Depuis 2018, Orange (qui gère les lignes de France Télécom) ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC. L’opérateur historique les fermera à partir de 2023, une zone géographique après l’autre jusqu’en 2030. En effet, le réseau RTC est construit par “plaques” géographiques. Le détail des fermetures est disponible sur le site de la Fédération Française des Télécoms. Chaque utilisateur a donc plusieurs années pour anticiper cette rupture de service et migrer vers une alternative.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.